Une semaine (presque) sous la pluie

 

5eme-semaine 0444

 

 

La 5ème semaine des travaux a débuté par un we extremement pluvieux. L'ossature bois a été livré sur le chantier dès le vendredi, et n'a pas passé un we trés tranquille! Le fournisseur nous assure que l'on peut la stocker ainsi, bachée, pendant prés d'un mois. Je n'ai pas vraiment  envie de la voir dépasser ses limites!

 

5eme-semaine 0393

 

Au fil des jours, on a vu les murs de soubassement s'achever, les premières poutrelles apparaitrent, et les hourdis prendrent place sur ces dernieres afin de recevoir la dalle.

5eme-semaine 03885eme-semaine 0390

 

5eme-semaine 0398

 

Et puis la perspective d'avoir une piscine était assez tentante ...

 

5eme-semaine 03845eme-semaine 0385

 

Et aprés mûre réflexion, on a privilégié un empierement en concassé schisteux pour le sol du garage et la cave, (aprés avoir évacué toute l'eau par pompage...ou presque!)

 

5eme-semaine 04015eme-semaine 0400

 

Un des premiers instants fort de la construction, c'est de voir le "cube" se fermé! Les choses prennent alors vraiment forme! Le sens de tout ce qui vient d'etre fait aboutit lorsque la dalle est coulée! ça y est, la maison pointe son nez par sa partie la plus simple, la plus modeste, mais la plus importante pour le reste des travaux.

 

5eme-semaine 04305eme-semaine 0436

 

Le jeudi, la dalle est en place, et séchera grâce à de nombreux soutiens, discrets de l'extérieur , beaucoups moins de l'intérieur :

 

5eme-semaine 0416

 

Le lendemain, on peut meme marcher dessus :

 

5eme-semaine 04445eme-semaine 0451

 

Les murs des soubassements sont toujours exposés aux contraintes géothermiques, et dans le cas de notre terrain, au milieu des vignes, les plus gros risques sont l'humidité et les eaux de ruissellements.

 

Il faut donc protoger les murs par un système de drainage. Un test d'étanchéité est alors réalisé pour connaitre la perméabilité du sol. On remplit un trou avec de l'eau et on voit si le sol "absorbe" ou non rapidement cette eau. Si l'eau stagne, le drainage complet de tout les murs est réalisé. Sinon, seul le mur face à la pente l'est.

 

Quand on voit la "belle piscine" qu'on a aurait pu avoir dans notre garage aprés quelques jours de pluie, la réponse à notre question était toute trouvée!

 

A quoi ça ressemble un drainage? Il faut le voir pour comprendre !

 

5eme-semaine 04415eme-semaine 0446

 

5eme-semaine 0452

 

C'est ce tuyau, percé de petits trous, qui se loge au pied du mur. Il est ensuite recouvert par des cailloux, pourpermettre à l'eau de s'écouler. Et enfin, on dispose sur le lit de cailloux un film pour séparer les éléments (cailloux/terre).

 

5eme-semaine 04535eme-semaine 0454

 

La protection des murs est également assurée par un enduit hydrofuge (mortier de cimenthydrophuge), contre l'humidité, et par un film plastique (pour les puristes :un Delta MS, ne me demandez meme pas ce que c'est!)

 

5eme-semaine 04425eme-semaine 0456

application de l'enduit  ...                                                              ...et du film jusqu'au niveau du terrain

 

Et puis un chantier, c'est aussi des rencontres! J'ai croisé la "Brigitte Bardot" des vers de terre, celle qui voulait faire signer une pétition contre leur expulsion des chantiers! Heureusemen, elle s'est ravisé! Merci à toi Véro d'etre venue en pantalon de ville mais en chaussure Népalaise sur le terrain, et avec une sacrée bonne nouvelle!! ;)

 

5eme-semaine 0443

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :